Conseils pratiques pour votre voyage

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous mon petit côté obsessionnel de l’organisation: mes conseils pour bien préparer votre séjour et anticiper les situations plus que cocasses en pleine aventure! Les plus stressé(e)s d’entre vous seront ravi(e)s tandis que les plus sereins pourront prendre quelques tips pour éviter les bêtises!

Je ne me définis pas comme une grande voyageuse, j’ai simplement eu la chance de vivre dans différents pays du globe. Il y a de vrais globe-trotteurs, pas comme moi: j’apprécie de retrouver ma stabilité de temps en temps! Je me considère souvent comme quelqu’un de facilement angoissée mais j’aime repousser mes limites et relever les défis. Le voyage a été une vraie révélation pour moi, y aurait-il une aventurière cachée tout au fond? Certainement, mais celle-ci apprécie aussi l’organisation et l’anticipation (parfois à la limite du psychopathe je l’avoue) dont je fais preuve avant de partir en voyage.

Quelques conseils pratiques pour ton voyage en Asie

– Quelques jours avant le départ, passe les vêtements que tu auras sélectionnés à la machine avec un bouchon de lotion d’anti-moustique spéciale lavage des vêtements (Insect écran, la mini bouteille bleue foncée). Tes vêtements seront donc déjà imprégnés. Cela te permettra de moins mettre d’anti-moustique directement sur la peau.

– Pour voyager le plus léger possible, j’emporte toujours de cela lessive liquide à la main pour pouvoir laver mes vêtement sur place . Cela permet de ne pas trop me charger en vêtements.

– Pour choisir quoi mettre dans mon sac je fais une liste de ce dont j’ai besoin et j’élimine petit à petit les éléments inutiles ! Pour savoir quoi emporter pendant votre voyage en Asie c’est par là!

 Pour les papiers, fais des photocopies de tous tes papiers (passeport, permis français et permis international, carte vitale et attestation mutuelle en cas d’urgence). Ne donne jamais tes papiers originaux aux hôtels, chauffeurs ou autre, mais toujours la photocopie!

– En ce qui concerne les vaccins, je te laisse contacter ton médecin qui saura t’orienter au mieux suivant ta destination.

– Si vous avez besoin d’un visa, prévoyez bien à l’avance votre demande! Les administrations peuvent être très longues…

– J’aime réserver ma première nuit d’hôtel par internet pour avoir un premier point de chute en sortant de l’aéroport. Fonce sur le web, les sites de réservations ne manquent pas! Une seule nuit te permet aussi de changer d’hôtel si le premier ne te convient pas et  tu seras libre de partir en vadrouille sans ton gros baluchon dès ton arrivée!

– Je me crée un carnet personnel, tu l’auras compris c’est mon objet fétiche de voyage. Il fait office de guide, journal de bord et carnet de notes.

– Le mois précédent mon départ, je noircis mon petit carnet de voyage avec tout ce que je souhaite voir sur ma destination. Je les organise par typologie: hébergement, musée, site naturel, festival ou fête locale, atelier, shopping, restaurant, bar etc… Tous mes coups de coeur en somme. J’ai ainsi un melting pot de mes envies que j’emporte avec moi sur place!

– En utilisant une carte et un calendrier, je crée mon tableau synoptique du séjour. Je ne dis pas que je note chaque endroit où je souhaite aller dans le tableau. Je note les grandes lignes du voyage. Sur un voyage itinérant c’est très pratique pour gagner en productivité pendant le séjour. Je sais donc que j’ai 2 jours dans telle zone puis 4 jours dans telle zone avant d’arriver sur telle destination qui permettra de prendre un bateau ou bus pour telle destination. Je sais c’est un peu flou, je vous prépare donc un exemple que tu pourras télécharger et remplir à ta guise pour préparer ton prochain voyage.

– Je trouve l’inspiration et les bonnes adresses d’abord en discutant avec les personnes qui connaissent la destination. Ensuite, je passe des heures sur Pinterest et Instagram: rien de mieux que de belles photos pour donner envie de visiter tel coin ou de profiter d’un hôtel ! Les blogs de voyage sont aussi au coeur de mes recherches, j’adore, j’adore, j’adore!

Tu as donc maintenant un petit aperçu de mes TOC de voyageuse. Tu peux bien sûr les adapter à ta guise!  Si tu veux savoir comment j’organise mes bagages pour partir en Asie c’est par ici.

Et toi c’est quoi ton truc avant de partir en voyage?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *