Dadar Gulung, gourmandises balinaises

Lorsque je vivais à Bali, je craquais systématiquement pour une gourmandise un peu spéciale : des Dadar Gulung. Ce dessert typique des régions du centre, connues pour leur sublimes rizières, est en fait une crêpe fourrée à la noix de coco. Sa particularité ? Elles sont vertes !
Pour la petite histoire, leur couleur représente les rizières, paysages incontournables de l’île des Dieux. Traditionnellement, on utilisait des feuilles de pandan pour colorer la pâte et lui donner ce vert profond. Pour faire plus simple à la maison, j’ai opté pour du colorant bio 😉

Promis, malgré son apparence très bizarre (manger du veeerrrtttt OMG pas possible), le Dadar Gulung est un véritable délice !

Ingrédients  ( Pour 12 Dadar Gulung )

Pour les crêpes :

  • 150 gr de farine (de riz de préférence)
  • 2 oeufs
  • 500 ml de lait de coco
  • 2 cuillères à café d’huile végétale

Pour la farce à la coco :

  • 100 gr de sucre de coco
  • 60 ml d’eau
  • 100 gr de noix de coco râpée
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de colorant vert bio

Comment on fait ça ?

Maintenant, on passe à la préparation des crêpes vertes ! Fouette donc tes oeufs puis ajoute la farine et le sel. Verse après le lait de coco et mélange bien pour avoir une pâte homogène et sans grumeau c’est dégueulasse les grumeaux, ça colle et ça donne un goût farineux. C’est au tour du colorant ! Ajoute ainsi, doucement le colorant tout en remuant afin de donner la couleur souhaitée à la pâte. Dans mes souvenirs, les meilleurs Dadar Gulung que j’ai goûtés avaient une belle et vibrante couleur verte, alors je n’ai pas lésiné.

Place à la cuisson, c’est simple au final. Huile ta poêle à crêpe et fais-la chauffer. Tes crêpes doivent être un peu plus épaisses que celle que nous connaissons chez nous.

Une fois les crêpes finies, on entame la partie périlleuse ! Attention, on entre dans une zone de turbulences alors soit bien attentif(ve) !
Place ta crêpe à plat (easy). Prends une cuillère à thé de farce à la noix de coco et dépose-la au centre de ta crêpe en formant un rectangle. Tu me suis toujours ? Essaye maintenant de refermer le haut et le bas de la crêpe vers le centre. Puis, comme pour un wrap, referme le côté gauche vers le centre et roule la crêpe vers à la droite. Fais bien attention à ce que ce soit assez serré.

Après cette première crêpe râtée, tu peux continuer avec toutes les autres. La dernière sera, bien entendu, la plus réussie !

Et ça donne quoi ?

Oui, il faut se lancer et oser manger un dessert vert, mais que serait la vie sans un peu de frisson et de folie 😉 Parce que je peux t’assurer que les dadar gulung sont absolument délicieux ! A noter que c’est hyper sucré alors on ne peut pas en faire tous les week-end. En tout cas, tu ne seras pas déçu(e) si tu aimes la noix de coco. C’est le dessert / goûter qui t’emmène directement au coeur de Bali. Rien de mieux pour récupérer après une randonnée dans la jungle, qu’un thé et un dadar gulung avec vue sur les montagnes de Munduk.

Alors, tenté(e) ? Quelle est la recette sucrée qui te rappelle tes souvenirs de voyage ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *