Repas de fête maison

Les fêtes de fin d’année approchent et on a tous rêvé au moins une fois de cuisiner un super repas de fête digne de notre grand-mère. A noter que ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir passer 3 jours derrière les fourneaux. Je vous propose de découvrir mes recettes pour un repas de fête au top du top pour régaler votre famille, ou vos amis.
Pour la petite histoire, ce repas est devenu depuis quelques années une tradition entre copines, on l’a baptisé Thankslloween. Mais il convient parfaitement à un repas de noël ou un bon diner d’hiver entre copains. Je vous le promets c’est facile à faire, vous n’avez qu’à mettre un fond de musique, et un petit verre de vin et c’est parti ! Vous pouvez aussi préparer ce repas à plusieurs, c’est aussi convivial et vous passerez un bon moment rien qu’entre vous.

On fait quoi ? Un poulet rôti et sa farce maison, une purée de patate douce accompagnée des classiques ballotins de haricots verts.

Ingrédients : pour 4 personnes, à vous de varier les dosages suivant le nombre de loustiques que vous accueillez

Pour le poulet et sa farce

  • 1 petit poulet (1,2kg environ)
  • 1 barquette de chair à saucisse
  • 2 ou 3 petits foie de volaille
  • 2 tranches de pain de mie
  • 2 cuillères à café d’armagnac ou cognac
  • 8 marrons
  • 2 gousses d’ail (ou plus suivant les goûts)
  • du pain (baguette)
  • de l’huile d’olive, des herbes de provence, du romarin
  • de la sauce maggi ou viandox
  • 2 verres d’eau
  • sel / poivre

Pour la purée

  • 4 grosses patates douces
  • 1 grosse noisette de beurre salé
  • 1/2 verre de lait
  • sel / poivre

Pour les ballotins

  • 500gr de haricot vert frais
  • 12 tranches de poitrine fumée (si on compte 3 ballotins par personne)
  • sel / poivre

Comment on fait ça ?

Dans un plat en pirex oui oui ça en jette d’être aussi précise mais un plat qui passe au four suffit hein, versez les deux verres d’eau dans le plat, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à café de viandox / sauce maggi. Mettez quelques herbes de provence et du romarin pour donner du goût. Laissez le plat de côté, on le reprendra un peu plus tard.

Attaquons-nous à la farce, au mixeur comme à la fourchette ou encore à la main utilisez l’ustensile avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Le but est d’avoir une farce plutôt homogène mais avec quelques morceaux de marron encore visible c’est top ! Préchauffez d’abord votre four à 180°C.

Dans un bol assez haut , versez votre chair à saucisse. En même temps, dans une casserole d’eau bouillante, plongez les marrons pendant 15 à 20 minutes. Enlevez la croûte du pain de mie et couper le reste en petits morceaux et les verser dans la chair à saucisse. Moi, c’est mes mains mon meilleur ustensile, alors on malaxe, on malaxe. On rajoute les foies de volaille, et on malaxe, ah oui il faut pétrir et s’en donner à coeur joie la farce ne sera que meilleure et puis c’est au cas où vous n’auriez pas compris 😉. Rajoutez les deux cuillères à café d’armagnac, salez, poivrez, malaxez. Une fois vos marrons cuits, sortez-les de l’eau, enlevez la peau et mettez la chair dans la farce, puis… malaxez… Voilà une farce qui fera un malheur !

L’opération la plus périlleuse arrive, je vous conseille de vous munir d’un tablier et de vous laver les mains et avant de malaxer la farce aussi bande de ptits cochons. Alors un conseil, il ne faut pas hésiter et ne forcez pas trop non plus au risque de vous retrouver la main coincée où je pense. Faites une jolie boule de la taille de votre paume de main. Prenez votre joli petit poulet (déjà vidé), écartez les cuissots de la bête et en avant Guingamp! Oui je sais c’est écoeurant pour la majorité d’entre vous mais ça vaut le coup. On fourre la farce à raison de petites boules que l’on rassemble à l’intérieur du poulet. Laissez un peu de farce sortir et recouvrez avec la peau autour de la sortie.Il vous restera certainement de la farce vous pouvez la faire cuire à la poêle pour que vos invités en est en rab.

Badigeonnez ensuite, à la main, le poulet d’huile d’olive pour le faire bien dorer. Placez-le doucement dans le plat avec la marinade celui du début . Ajoutez quelques morceaux de pain autour (et les gousses d’ail sans enlever la peau si vous voulez). Enfournez à 220°C pendant 1H /1H30. Suivant votre four et la taille du poulet ça dépend, vous le verrez à la découpe (je vous ferez peut-être un article tuto pour découper un poulet si besoin): si la chair est encore rosée remettez le poulet au four. N’oubliez pas de le sortir de temps en temps pour l’arroser de jus !

Pendant que le poulet cuit, peler les patates douces, coupez les en morceaux et plongez les dans l’eau bouillante. Une fois bien moelleuse, égouttez-les, puis écrasez-les avec une fourchette. Ajoutez la noix de beurre salé, le lait puis poivrez à votre convenance. Vous pouvez y ajouter une touche de romarin et de sauce maggi / viandox.

Faites bouillir de l’eau et plongez-y les haricots frais. Laissez cuire 20 minutes puis égouttez-les sans les abîmer. Astuce: passez un coup d’eau froide sur les haricot pour les garder bien verts. Formez un petit ballotin avec une poignée de haricot vert posez les sur une tranche de poitrine. Roulez la poitrine fumée autour des haricots (en roulant le ballotin contre la tranche ça fonctionne bien). A la dernière minute, dans une poêle, faites fondre une noix de beurre et faite revenir les ballotins, jusqu’à ce que la poitrine soit grillées. Disposez dans un plat et servez.

Une fois le poulet cuit, découpez-le et disposez chaque plat au centre de la table pour un effet encore plus convivial.

Et ça donne quoi ?

On se sent bien tous ensemble, on a l’impression d’être des cuisiniers du tonnerre, on rigole encore de I. fourrant le poulet à bout de doigts. Servi avec un petit rouge, on se réchauffe, on partage. Carton plein! On s’étonne soi-même que ce soit aussi goûtu et bon !

Et vous, quel est votre repas typique et traditionnel pour réunir vos copains ou votre famille ?

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *