Soupe à l’oignon et cabillaud

Le froid s’est officiellement bien installé, quoi de mieux qu’une soupe bien chaude? Oui, mais pas n’importe quelle soupe! Je veux du goût et des saveurs en plus de la chaleur! Recette absolument improvisée, testée et approuvée par une grande gourmande au palais bien développé. La soupe à l’oignon et au cabillaud avec ses croûtons maison et quelques copeaux de parmesan aaahhhh on en revient toujours au parmesan !

Ingrédients : pour 3 / 4 personnes

  • 3 à 4 gros oignons
  • 1 L 1/2 d’eau
  • 2 filets FRAIS de cabillaud (vous pouvez essayer avec du congelé mais il faudra le décongeler avant)
  • huile d’olive
  • 2 cuillères à café de sucre
  • paprika, gingembre, cumin (molo sur le cumin)
  • quelques bouts de pain
  • viandox / sauce maggi
  • sel et poivre

Comment on fait ça ?

Il faut d’abord commencer par la partie périlleuse de l’affaire: couper les oignons en lamelles, oui je les déjà dit je comprends toujours pas comment on fait pour éviter de finir dans les larmes, si quelqu’un peut me donner une VRAIE technique qui marche, je suis preneuse. Dans un fait-tout, versez un peu d’huile d’olive et les deux cuillères de sucre puis les oignons. Laissez les oignons dorer et devenir fondant, en mélangeant de temps en temps. Une fois les oignons bien fondant, ajoutez une pincée de paprika et de gingembre. Versez ensuite l’eau dans votre fait-tout, ajoutez quelques gouttes de viandox, salez, poivrez et goûtez. Le but est d’assaisonner à votre goût, bien sur, moi je rajoute un petit filet de jus de citron. Laissez la soupe s’épaissir un peu à feu doux.

Pendant ce temps, coupez en petits cubes vos bouts de pain. Placez les sur une plaque pour le four, mettez une pincée de paprika, quelques herbes de provence si vous avez, et un filet d’huile d’olive. Enfournez en mode grill pendant 5 minutes, juste le temps que cela croustille ! Sortez les du four et laissez refroidir.

Goûtez votre soupe, il faut qu’elle est du goût, un bouillon d’oignon, n’hésitez pas à rajoutez de l’eau si vous voyez que cela réduit trop. Chacun fait comme il le sent! Une fois le bouillon à votre goût, plongez les filets de cabillaud dans le bouillon, recouvrez et laissez le cabillaud cuire en rajoutant un peu de cumin pour relever le goût. Le poisson doit être fondant, et se décharner facilement.

Dans une assiette creuse, versez quelques louches de soupe, soyez généreux en oignons et cabillaud!! Ajoutez quelques croûtons puis râpez des morceaux de parmesan. Servez chaud avec le sel, poivre et viandox à côté pour que tout le monde assaisonne à sa sauce, je n’arrête jamais les jeux de mots!

Et ça donne quoi ?

Rien qu’avec les croûtons maison, vos convives auront les yeux qui pétillent! C’est bon, c’est doux au palais si vous y êtes allés molo sur les épices bien sur. Saint Parmegiano nous ravit les papilles. C’est light, mais rassasiant et puis ça réchauffe ! A vous de jouer !

Et vous, quelle est votre soupe (pas velouté hein) préférée ?

Enregistrer

8 commentaires Ajoutez le votre

  1. Charlotte dit :

    Une recette dégustée et approuvée ! Un véritable régal pour mon ventre, mon coeur et mon booty !

    1. Solene dit :

      Merci Charlotte! A très vite pour une variante, ma goûteuse officielle 😉

  2. Maylis dit :

    Je dois vérifier s’il me reste du cabillaud mais je vais tester dès que possible, ça a l’air très très bon !! J’adore déjà la soupe à l’oignon alors avec le cabillaud (et le parmesan) en plus, ça doit être un régal ! merci merci ! 😉

    1. Solene dit :

      Merçi May, tu me diras ce que tu en as pensé et si tu as fait des modif 😉 bisous

  3. Mélusine dit :

    le truc pour ne pas pleurer avec les oignons c’est de porter des lentilles de contact! 🙂
    (à défaut, je conseille un masque de plongée – ou, plus confortable, des lunettes protectrices de bricoleur)
    et, évidemment, se rincer les mains et rincer le couteau immédiatement après!

    sinon, je trouve cela un peu triste d’utiliser du viandox ou de la maggi (bourrés de glutamates, entre autres…) dans une bonne soupe maison; il y a pourtant de très bon bouillons-cubes bio (de viande, de poule, de poisson, de légumes) qui n’en contiennent pas, ça en vaut la peine!

    1. Solene dit :

      Bonjour Mélusine, merçi pour les tuyaux au sujet des oignons, mes lunettes de piscine vont donc être étrennées 😉 Au top du top pour faire la cuisine! Pour la sauce maggi, j’ai une petite faiblesse pour leur goût mais c’est vrai qu’un bouillon pourrait être meilleur (en goût et pour nous). J’irai voir en épicerie spécialisée. Merci encore pour les idées 😉 A très vite te relire. Sue

  4. J’ai prévu de tester ta recette pour les fêtes Sue ! Je te ferais savoir les impressions 😉

    1. Solene dit :

      Ah super Lo, tu me diras comment tu as trouvé et si tu as fait des variantes 😉 Joyeuses fêtes mon chaton!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *