Tarte Tatin aux pommes

Voici venue la saison des pommes ! Alors il est temps de t’essayer à la Tarte tatin aux pommes, véritable délice de mon enfance. Lorsque je l’ai testée pour la première fois, je me suis dit qu’il faudrait m’y reprendre à deux fois avant de réussir ma tatin aux pommes. Mais par miracle et concentrée comme pas deux, ce fût un franc succès ! Pas peu fière de moi, je te dévoile ma recette inratable de tarte tatin aux pommes.

Je mets quoi dans ma tarte tatin ?

  • 4 grosses pommes
  • Une pâte sablée (fais-la toi-même c’est meilleure)
  • 90 gr de sucre
  • 50 gr de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 demi-citron jaune

Comment je fais ma tarte tatin ?

Pour être sûr(e) de bien démouler ta tarte tatin, huile avec un pinceau ton plat à tarte.
Ensuite, attaque-toi à ton caramel. Coupe ton beurre en petits cubes, fais-les fondre dans une casserole avec le sucre. Et surtout, SURTOUT, ne mélange pas, laisse ton caramel se former pendant 5 minutes à feu doux.

Prochaine étape, épluche tes pommes et coupe les en quartiers un peu épais pour que ce soit gourmand et tous à peu près égaux (gros challenge) ! Fais, ensuite, fondre un peu de beurre dans une grande poêle. Dispose les quartiers bien à plat. Saupoudre d’une pincée de sucre et de vanille. Ajoute le jus du demi-citron. Couvre la poêle et laisse cuire et fondre à feu doux durant 15 / 20 minutes.

Une fois tes pommes bien fondantes, dispose-les délicatement en forme de rosace (challenge n°2) dans ton plat caramélisé.
Enfin, recouvre tes pommes de la pâte sablée (pour la faire maison je te donnerai la recette bientôt). À l’aide du dos d’une cuillère, pousse les bords de la pâte à l’intérieur du plat. Cela est plus joli, et surtout, évite les fuites au démoulage.

Phase finale : Enfourne ta tarte tatin aux pommes durant 20 minutes, au moins, à 200°C. Ta pâte sablée doit être dorée.
Démoule enfin ta tarte à chaud (enfin ça, c’est ma technique).

Alors, elle donne quoi cette tarte tatin aux pommes ?

Je te conseille de la servir encore un peu chaude. C’est un vraie délice ! Les pommes sont fondantes. La pâte est légèrement imbibée mais assez caramélisée.
Les gourmands la servent avec une cuillère de glace, de crème fraîche ou de la crème chantilly.
À toi de choisir, moi je l’aime nature !

Alors, qu’en penses-tu? Ca se tente non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *