Terrine de courgettes, citron et basilic

Envie d’épater les copains et la famille? Comment faire manger des légumes à tout le monde pendant un apéro dinatoire tout en évitant les crudités? Je vous donne ma recette super fraîche et gourmande de terrine de courgettes au citron et au basilic. Elle est toute simple, il faut juste s’y prendre à l’avance pour bien la faire refroidir! Prévoyez aussi deux plats; un plat à cake en pirex et un plat un peu plus grand pour la cuisson au bain-marie cuisson 5.0 le retour.

Ingrédients :

  • 1,2 kg de courgettes
  • 4 cuil. à c. d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail
  • 80 gr de parmesan
  • 2 cuillères à café de persil
  • 3 cuil. à s. de chapelure
  • 4 oeufs
  • 2 bouquets de basilic
  • 1 citron jaune
  • sel et poivre


Comment on fait ça ?

Tout d’abord, laver et couper vos courgettes (1kg) en cubes. Faites-les, ensuite, revenir avec l’huile, l’ail pressé ou coupé tout petit si vous n’avez pas le magnifique pressoir à ail qui protège tes petits doigts de l’odeur beurk beurk, le persil et le basilic.
Retirez les zestes du citrons et hachez-les très fins, puis ajoutez-les aux courgettes. N’oubliez pas de couvrir la poêle pour rendre les courgettes et les zestes fondant à souhait.
Dans un saladier, oui il faut anticiper! la première fois que j’ai tenté la recette j’avais choisi un bol ridicule et la transfert fût périlleux, battez les oeufs avec le parmesan et la chapelure.
Une fois, vos courgettes fondantes, écrasez-les pour en faire une purée type velouté (au mixeur plongeur c’est super rapide). Versez alors le mélange de courgettes dans le saladier avec les oeufs. Mélangez pour avoir une pâte homogène, salez et poivrez! Préchauffez votre four à 180°C!
Maintenant, place à l’étape créative commence (Désolée pour la qualité des photos! Surtout n’hésitez pas à me donner vos idées pour améliorer le visuel de la terrine, je suis une vraie cruche pour ça!)
Prenez donc votre moule à cake (le mieux reste le pirex oups c’est une marque désolée mais vous voyez de quoi je parle) et huilez-le avec un sopalin. Coupez le reste des courgettes en rondelle toutes fines et tapissez le moule en essayant de faire quelques chose de joli (j’ai bien dit « essayer »). Versez, ensuite, doucement votre mélange dans le moule.

Remplissez votre deuxième plat avec un fond d’eau pas besoin de rejouer le titanic dans votre four et placez le premier moule (celui qui est rempli) dedans. Hop au four pendant 45 minutes.
Dès que la cuisson est terminée, sortir les plats et laisser refroidir la terrine avant de la mettre au frigo pour un minimum de 6h je vous avais prévenu ce n’est pas une recette de dernière minute mais du matin pour le soir ça va. Une fois bien froide, la terrine sera bien prise et vous pourrez la démouler et la couper sans problème!

Et ça donne quoi ?

Pour finir, servez-la avec une salade ou bien un poisson, ça marche aussi très bien avec les feuilletés des apéros dinatoires! C’est frais, gourmand et ça plaît à tous les palais oui oui même les garçons habitués à leur pizzas / bière.

Servie aussi, avec une chiffonnade de jambon et un gazpacho, c’est de saison ! Et c’est encore plus joli présenté sur mon tout neuf et tout beau plateau imitation bois, shoppé chez Zak Designs, et si tu craques sur ma tasse en email c’est la collection Hema 😉 oui je me mets à la déco de table, autre addiction ! 

L’avis des dégustateurs: « Wouahhh super bon ton flan! », « Dis donc tu me donneras la recette de ton cake ». Alors voilà les copains je partage avec vous la recette de ma TERRINE de courgettes ça a l’air d’être un mot très dur à prononcer 😉 !!

 Et avec quoi vous la servez ?

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *