Terrine de poulet et citron de maman

le

Les fêtes arrivent à grands pas et cette année, j’ai envie de changer du traditionnel chapon-marron-patate! Alors j’ai mis le nez dans le grimoire de maman pour trouver une idée gourmande, et je vous ai déniché la recette de la terrine au poulet et au citron! Gros souvenir d’enfance, à toutes les grandes occasions, anniversaires et fêtes, on y avait droit! Je la partage avec vous pour vous permettre de régaler votre famille et la bande de copains en toute saison oui parce qu’en été avec une grande salade fraîche ça claque ! Désolée pour les veggie-vegan-végétarien-liens, ce n’est absolument pas une recette pour vous…

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 6 escalopes de poulet
  • 2 tranches de ventrèche
  • 1 escalope de dinde
  • 3 foies de volailles
  • Barbe de lard
  • 2 oeufs
  • 1 verre de cognac ( ou de porto)
  • 1 citron
  • Cannelle
  • 1 ou 2 clous de girofle
  • Muscade

Comment on fait ça ?

La recette est plutôt simple, il faut un plat à terrine (ou à cake) et un bon mixeur. En clair, tu oublies le blender, pas assez puissant, le mien à décider de brûler pendant le premier test de cette recette, imagine le carnage…

On commence toujours par préchauffer son four à 180°C.

Râpe les zestes de ton citron puis presse-le et garde toi le jus de citron.Coupe 4 de tes escalopes de poulet en morceau puis mets-les au mixeur. Ajoutes-y les foies, la dinde et la ventrèche coupée en morceaux. Une fois la farce de viande bien mixée, verse un bouchon de cognac ( ou porto), tes oeufs, les épices (dose-les selon tes goûts). Coupe très finement une partie de tes zestes et ajoute-les à la farce avec le jus du citron. Sale, poivre et mixe à nouveau le tout, la farce doit être souple !

Fais blanchir le reste des zestes de citron (trempe les dans l’eau bouillante pendant 2 minutes) et coupe des lamelles des 2 dernières escalopes de poulet.

Pour le dressage:
Tapisse ton plat avec la barbe de lard, c’est facile à manier si tu la demandes fine en boucherie.
Première couche : Farce (1,5 cm)
Deuxième couche : Lamelles de poulets
Troisième couche : Lamelles de citron
Quatrième couche : Farce
Cinquième couche : Poulet
Sixième couche : Farce
Etc… jusqu’en haut

Termine toujours par la farce et recouvre de barbe de lard restant.
Je rajoute souvent, un peu d’herbes de Provence et quelques lamelles de citron au-dessus pour parfumer encore plus!
Pour la cuisson, place ton plat dans un bain-marie (tu prends un plat plus grand dans lequel tu verses de l’eau) puis enfourne ta terrine à 180°C pendant 1h30 à 2h.

Et ça donne quoi ?

Un pur régal! Tu peux la servir avec une mayonnaise ou aïoli maison. J’adore la faire avec une salade de brocolis, mais en version hiver c’est délicieux avec une purée bien chaude (pommes de terres, carottes, marron tout ce qui te fait plaisir!).
Je te conseille de la cuisiner la veille et la garder dans le plat jusqu’au jour J, lorsque tu la démoule, elle sera bien ferme. Ne la fait pas trop cuire, elle risque d’être trop sèche.
Super en version encore plus épicée, tu peux rajouter de la moutarde à l’ancienne!

Et toi quelle est ta recette pour changer des traditions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *