Vietnam, chez les Tay

Il existe 54 ethnies au Vietnam. Les Tay sont une des ethnies minoritaires. Je suis allée à leur rencontre au Nord du pays, au coeur des rizières en terrasse. Direction Bac Ha pour passer le week-end chez l’habitant Tay. Au programme: balades découvertes, randonnée dans les rizières, ramassage de prunes dans le verger au petit matin, et des repas si généreux à partager! Yummi!

La maison comme souvent est sur deux étages: la natte commune en haut et la pièce de vie en bas! Le confort reste sommaire mais on se sent à la maison (bien qu’à des milliers de kilomètres). La grande terrasse surplombe les vergers, les champs et les rizières.

C’est avec une famille aussi chaleureuse que généreuse que nous avons passé ces quelques jours. La préparation du diner est un art hypnotisant, ça sent bon la coriandre et le cochon grillé! J’ai tellement ri en jouant aux cartes avec les enfants qui s’arrachaient les cheveux pour me faire comprendre les règles.

Le dernier soir fût inoubliable quoiqu’une partie de la soirée reste encore bouillon-brouillon, entre alcool de riz de fabrication locale et familiale et l’apprentissage de danses ethniques! Vous vous souvenez du jeu de l’élastique quand vous étiez petiots? Et bien, imaginez le même concept avec des immenses bambous au sol et d’autres perpendiculaires en perpétuel mouvement… Votre âme d’enfant reprend le dessus mais combat votre manque flangrant d’équilibre dû à une forte dose de bibine artisanale. Merçi encore pour ces très beaux instants et cette hospitalité sans faille.

Avez-vous, vous aussi, vaincu des moments de partage et d’immersion totale ?

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *